et c est heureux car mon frère n aime pas les épinards - depuis 1998

Les Épinards - Le Bar à Jeux associatif des Lyonnais - 1900 jeux, 150 ouvrages ludiques - Soirées Jeu libre, Tournois, Quizzz, Enquêtes, Soirées Auteur... Locations de jeux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Quizzz revisités par et avec...

Cécilia Guyon

Yann Lefrêne

Les Quizzz se jouent en équipe de 4 à 5 joueurs.

Du début à la fin d'un Quizzz, un fil rouge occupe de manière singulière un membre de l'équipe
qui peut passer la main à chaque fois qu'il le veut à l'un de ses coéquipiers.
Parmi les épreuves, les plus classiques sont basées sur les connaissances générales, la réflexion
et à la rapidité ; d'autres sur l'adresse. Le Blind Test, toujours thématique, fait appel
à vos connaissances musicales.
Avec la Ronde des mîmes les Quizzz aux Épinards laissent une belle place à l'interactivité entre les équipes.
Le mélange des genres fait qu'il y a, la plupart du temps, peu d'écart de points entre les équipes
au final.
La victoire est potentiellement accessible à toutes les équipes !
Les soirées Quizzz commencent à 20h 30. Il est important de se présenter, au plus tard,
1/4 d'heure avant le coup d'envoi afin d'avoir le temps nécessaire pour composer son équipe.
Juillet : Oyez oyez populace de la ville de Lyon et de ses alentours, vous l'attendiez depuis des mois,
et voici le retour du Quizzz!!
Ce Vendredi 1 Juillet à 20h30 et proposé par vos serviteurs Cécilia "Fille des bois" et Yann "Homme de mousse",
cet opus sera concocté avec autant d'amour qu'on a mis du temps pour revenir.
Eh oui, car aux épinards, nous avons du cœur (...) Alors si vous voulez passer une agréable soirée,
dans la joie la bonne humeur et les sentiments (...), n'hésitez plus!!!

Décembre : ON VOUS L'AVAIT DIT ! IL FAIT FROID, IL FAIT FROID, IL FAIT TRÈS FROID,
mais pas aux Épinards, les soirs de Quizzz, puisque cet événement réchauffe le cœur des habitants
(d’après un sondage Sofres-Ipsos-France Bleue).
Qu’il neige ou pas, qu’il gèle ou non, venez partager avec nous un moment d’amicalité pure,
de franche lolade en notre compagnie.

Octobre : Si la question de savoir ce que vous vous apprêtiez à faire le vendredi 15 Octobre se pose,
sachez, chers adhérents des Épinards, que la réponse est toute trouvée !
Faites parti de ceux qui sont dans le coup, de la catégorie de gens qui osent venir s'amuser,
de ceux qui sont à la mode ; Venez au premier Quizzz de la Saison 2011 des Épinards !!!
Une soirée conviviale, pas de questions trop compliquées, une bonne ambiance privilégiée...
N'hésitez plus, Vous serez convaincu.
(En prime à la pause un débat de 4h15 sur la réforme des retraites, en présence d'Éric Woerth et du groupe de retraités "Kassav'")

Quizzz en photos

Les MUNCHKIN MUNCHKIN

Les HOWLING SALADS

Les QUIZZOUZOUS

Les CONTRARIANTS

Les QUIZZINIERS


Les Enquêtes avec...

Adélaïde Pauloz

Guillaume Grange

Nicolas Olivier


Minuit dix à Whitechapel

Toutes les photos ici


Les soirées Enquêtes se font sur inscription d'après annonce et réunissent entre 8 et 10 protagonistes plus un ou deux Maîtres de jeu. Elles sont jouées la plupart du temps, le dimanche après-midi à partir de 15h. Il est important de se présenter, 1/2 d'heure avant le début pour recevoir les dernières instructions des Maîtres du jeu et mettre ou compléter sa tenue.

Principe du jeu

Les soirées Enquêtes sont un divertissement qui consiste à vivre, le temps d'une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action.

L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre. Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il est susceptible d'entreprendre pendant la soirée.
Quelques jours avant la partie, chaque participant reçoit la fiche du personnage qu'il devra incarner pendant la soirée. Elle contient toutes les informations le concernant : état civil, passé, contexte, relations avec les autres personnages, tenue vestimentaire, traits de caractère… Pendant la partie, les joueurs doivent respecter leur personnage (avec chacun un objectif et des traits de caractère), et l’incarner tout du long des événements qui ne manqueront pas de les surprendre.
Aucune performance de comédien n'est requise. Les personnages sont volontairement stéréotypés ("à la Agatha Christie")
.



Dimanche 27 Mars MINUIT DIX A WHITECHAPEL avec Adélaïde Pauloz et Guillaume Grange - 15h/19h30 - Pour 8 joueurs
Présentation par les auteurs, Guillaume Montiague, Caroline Martineau, Pierre Farcy et Joséphine Verneuil

...Nous avons voulu offrir à Minuit Dix à Whitechapel la profondeur et la noirceur qui lui revient.
Londres. 1er octobre 1888 à Whitechapel, le quartier le plus sordide de la capitale. Près de quatre-vingt mille personnes vivent dans ce dédale de ruelles étroites. C'est le repère des petits truands et autres racketteurs ; les fillettes s'y prostituent à douze ans, alors que la moitié des enfants n'atteignent pas leur cinquième année. L'odeur des abattoirs voisins ne fait que rajouter à la misère quotidienne. Et c'est là que l'horreur se donne un nom : Jack l'Éventreur ! Depuis ce matin, ce nom s'est répandu comme une traînée de poudre dans toute la capitale. La police semble incapable d'arrêter le monstre. La rue a peur...
Non loin de là, juste à côté de Tower Bridge, se trouve la résidence londonienne de Lord Carnevon. L'endroit est bien plus calme et bien plus luxueux que les rues tortueuses de Whitechapel. Lord Carnevon est reconnu dans les milieux huppés de Londres : ami personnel du Prince Albert-Edward, le propre fils de la reine Victoria et futur roi d'Angleterre, ce magistrat a mené une brillante carrière aux Indes où il était juge à la cour coloniale de Calcutta. Voilà près de six mois qu'il a quitté les Indes. Ne sortant que très peu depuis son retour au Royaume-Uni, d'aucuns chuchotent que son départ précipité de Calcutta serait dû à quelque maladie exotique qu'il aurait contractée aux colonies. S'il sort peu, Lord Carnevon reçoit. Et ce soir, parmi ses invités se trouve un assassin !
En effet, c'est peu avant dix-neuf heures que Henri, le majordome de Lord Carnevon, trouve le corps inanimé de son maître. Celui-ci gît couché sur son bureau, le visage crispé, les yeux exorbités. C'est avec sang froid que Henri annonce la sombre nouvelle aux personnes présentes ce soir : « Monsieur est mort, dit-il simplement. Craignant fort qu'il s'agisse là d'un meurtre j'ai fait venir ces messieurs de la police. Ils seront là dans quelques instants. » Et quelques minutes plus tard, la police arrive effectivement sur les lieux. L'enquête peut commencer.



Dimanche 27 février L'HÉRITAGE DES LOUPS avec Nicolas Olivier - 14h30/19h30 - Pour 10 joueurs
Scénario de Arnaud N.
Le Comte et la Comtesse de Moncours organisent comme tous les ans dans leur propriété de St Raphaël une GARDEN PARTY.
Par une magnifique journée ensoleillée les invités et amis de la famille savourent petits fours et champagne lorsque Jackson, le major d'homme fait violemment irruption : « Venez vite, c'est terrible, Melle Nina del Moretti est inanimée dans le salon ».
Sans désemparer, vous découvrez son corps sans vie, sa robe entachée de sang...
Pourtant cette journée avait si bien commencé...



Reportages photos sur de précédentes Enquêtes

Agents secrets & Gadgets

Ovni soit qui mal y pense

Chevaliers un jour! Chevaliers Toujours!

La Croisière s'éclate

Iznogoud 1 - 2

 



Le Championnat de Formule Dé d'Éric Randall et Laurent Lavaur organisé et animé par Fred'P'

Le vainqueur de ce Championnat remporte le circuit "Autodròma internacional Nelson Piquet"
réalisé par Fred'P d'après le travail de Marcelo Paschoalin et une Coupe "Formule Épinards"


 

 

 

Championnat 2011 :

Hors compétition, Fred 49 points

Igor 36 points

Mary 33 points

Vincent 22 points

Thomas 20 points

Marie 6 points

Eric 5 points

Céline 4 points

Florian 3 pts

Timothée 2 pts

Joachim 1 pt

Félicitations à Igor Brigljevic, vainqueur de ce Championnat !


Compte-rendu "résumé" des Courses

 

Grand Prix de Suzuka au Japon (circuit officiel Ludodélire 1995)

Quatre grandes écuries ont débuté le championnat : Mary (en rouge Ferrari), Igor (blanc-rouge Mac, Laren), Vincent (Bleu foncé Sauber) et Fred (blanc-bleu Williams-Renault). Les couleurs datent de la saison de Formule 1 de 1995.
Huit voitures ont donc pris le départ du circuit de Suzuka. Parmi elles, c'est Igor2 qui a le mieux négocié les essais et ainsi signé la pole position.
Une course palpitante
Il est dommage que l'équipe de Vincent ai dû abandonner dans le dernier virage, pourtant auteur d'une belle remontée plaçant un moment une voiture en tête de la course. Cette dernière a préféré tenter la victoire que d'assurer une deuxième ou troisième place.
Au final Fred1 passe la ligne d'arrivée en tête, suivi par Igor2, Mary1, Fred2, Mary2 et Igor1.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Fred1
6 pts Igor2
4 pts Mary1
3 pts Fred2
2 pts Mary2
1 pt Igor1

 

 

 

Grand Prix de France à Magny-cours (Ludodélire 1991)

Magny-cours sous le soleil est une course éprouvante pour les moteurs. Cela a pu se vérifier car 3 pilotes sur les dix des cinq écuries n'ont pas réussit à terminer la course sur casse moteur. L'écurie Eric au couleur de la Forti (jaune) s'est jointe aux 4 premières.
La tension était à son comble lors du départ, à tel point que 2 pilotes l'ont raté. Après quelques accrochages dans les 2 premiers virages, les pilotes se sont lancés dans la grande ligne droite laissant rugir leur moteur, un peu trop sans doute. Première victime : l'écurie Vincent perd une de ses voitures.
Après la chicane, Fred1 arrive à se détacher du groupe, prenant rapidement une large avance mais il sera trahi par son moteur. C'est le moment où Igor2 prenant des risques démesurés pour garder le contact avec le premier a fini dans les graviers du virage central
Eric2 qui suivait avec Igor1 casse lui aussi sont moteur laissant partir Igor1 vers la victoire.

 

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Igor1

6 pts Vincent2

4 pts Eric1

3 pts Mary1

2 pts Fred2

1 pt Mary2

 

 

 

 

 

Grand Prix du France sur le circuit du Castelet (Paul Ricard HTTT )

Fait rare, la course sur le circuit Paul Ricard se déroule sous la pluie. Dans ces conditions, 4 écuries s'élancent sur la piste trempée : Mary, Igor, Thomas et Fred.
Et c'est Fred qui négocie le mieux les essais en prenant les 1ère et 4ème places, suivi par Mary 2ème et 7ème places, Igor 3ème et 5ème places et enfin Thomas ne s'offrant que les 6ème et 8ème places.
Dès le premier virage les 4 premières voitures se détachent clairement des poursuivants. Cet écart se maintient jusqu'à la ligne droite du mistral. Fred sort en tête du virage de l'école mais abime gravement ses pneus. Mary et Igor à l'affut, restent au contact sans endommager leur voiture.
A la fin de la ligne droite se dénoue le premier rebondissement, Fred a trop ralenti et  rate son entrée dans la courbe de Signes, le groupe de tête se  compose alors par Igor, Mary et Fred (qui maintient une de ses 2 voitures dans le groupe). Parmi les poursuivants Thomas ne fait aucune erreur et entame sa remontée vers le podium.
Alors que Mary et Igor sont au coude à coude dans le double droite du Beausset, puis le droite de Bendor, Mary sort en tête du pif paf final et remporte avec sang froid la course. Pour sa part, Fred sous la pression rate l'entrée du virage de la tour. Thomas en profite pour lui souffler la troisième place.

 

Ce qui donne la répartition des point suivante (seule la première voiture par écurie compte au championnat) :
10 pts Mary    
6 pts Igor    
4 pts Thomas   
3 pts Fred   
2 pts Fred   
1 pt Thomas

 

 

 

Grand Prix du Canada sur le circuit de Montréal (Ludodélire 1994)

Pour la première course de l'année, 2 nouveaux pilotes (Marie et Thomas) nous rejoignent. Nous sommes donc 7 à nous disputer le titre de champion (nous ne prenons donc qu'une seule voiture par pilote). Et c'est sous la canicule que le grand prix du Canada a lieu.
Vincent qui a signé une magnifique pole position se détache immédiatement  du groupe de poursuivants qui se battent âprement pendant les premiers virages. A l'arrière de la course, Marie et Mary jouent de malchance en ratant de nombreuses entrées de virage. Le groupe de poursuivants éclate au passage du pont de la Concorde, Fred et Eric garde le contact avec Vincent qui continue sa course en tête, au prix d'une usure de pneus conséquente. Derrière Thomas et Igor suivent, et Marie et Mary ferme la course.
La fin du premier tour chamboule l'ordre des pilotes, Fred rate la sortie de l'épingle, Igor l'entrée de ce même virage, et Vincent trop prudent perd du temps pour rejoindre son stand. Marie entame sa remonté, Igor sa décente aux enfers, Mary dernière n'y croient plus
A la fin du premier tour Eric échange quelques passes d'armes avec Vincent, mais la pression trop forte le fera lâcher le combat. Derrière c'est Thomas et Fred qui se battent pour la place sur le podium jusqu'au virage de l'épingle que Fred n'arrive pas à négocier correctement. Eric jouant de malchance sur la fin du 2ème tour craque complètement et laisse passer ses adversaires. Après un tour de chauffe, Marie signe une belle fin de course, Mary termine superbement le circuit en laissant Igor dans les méandres de l'épingle.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Vincent 
6 pts Thomas 
4 pts Fred 
3 pts Marie 
2 pts Mary 
1 pt Eric

 

 

 

Grand Prix d'Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami (Ludodélire 1994)

C'est sous un temps maussade que le départ du grand prix d'Afrique du Sud  est donné. Céline rejoint le championnat et s'offre une magnifique pole position, suivent sur la grille de départ Vincent, Fred, Mary et Igor. Tous les pilotes s'élancent en pneus lisses.
Dès le premier virage, 2 groupes se forment, et nous trouvons en tête Céline, Vincent et Fred. Vincent après une entrée dans le virage 3 hésitante, se retrouve dans le 2eme groupe avec Igor et Mary. Mais il se rattrape en négociant à merveille son entrée dans le 6eme virage.
C'est à ce moment que la pluie commence à tomber, alors que tous les pilotes sont en pneus lisses. La fin du premier tour s'annonce délicate, surtout pour Mary et Igor qui entament à peine ce 6eme virage. Rapidement la pluie se renforce et les pilotes savent alors que la fin de la course se fera sous la pluie, et que tous les pilotes vont faire leur arrêt au stand.
Vincent prends alors la tête de la course, suivit de près par Fred, Céline est légèrement distancée mais conserve une longueur d'avance sur Igor et Mary. Pas de surprise dans les stands, les positions restent inchangées. Sous la pluie, Vincent et Fred se disputent la tête, Céline se fait rattraper par Igor et Mary.
Alors que tout semble jouer, Igor en 3eme position casse son moteur et laisse sa place à Céline qui pour sa première course monte sur le podium. Au finish, Fred arrache la victoire, Vincent est second.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Fred
6 pts Vincent
4 pts Céline
3 pts Mary    
2 pts Igor

 

 

 

Grand Prix de Turquie sur le circuit "Istanbul Park"

Une petite chaleur accueille ce grand prix, Maire et Fred sont au coude à coude pour la pole position. C'est ce dernier qui la décroche de peu. Igor, Mary et Thomas se batte pour la dernière place qui parait très convoitée. L'ordre sur la grille de départ est Fred, Marie, Igor, Mary et Thomas. Tous les pilotes choisissent les appuis forts et les pneus durs.
Dès les premiers rugissements de moteur, la pole position donne un avantage dans les 2 premiers virages à Fred. Mais cet avantage fond à l'entrée du 3ème virage en négociant correctement le virage précédent. Ce que font très bien Thomas et Igor, formant le groupe de tête avec Fred qui abime sa voiture dans un accrochage. Marie et Mary se sont fait surprendre et prennent du retard sur le groupe de tête.
Les 3 pilotes du groupe de tête rentrent dans une passe d'arme épique où a lieu des accrochages, fatiguant leurs moteurs, échangeant à chaque tour la première position. Jusqu'à ce que Fred rate l'entrée du virage 6 et se laisse rejoindre par Marie et Mary qui ne se laissent pas distancer.
La bataille pour la première place fait rage, à l'arrière Mary rate l'entrée du dernier virage (du premier tour), Fred utilise son SuperTop pour assurer un mouvement délicat, Marie lui emboite le pas.  
Igor, Mary et Marie doivent passer aux stands, Thomas et Fred avec un seul point de carrosserie hésitent mais décident de ne pas s'arrêter. Fred rejoint Thomas dans le premier virage du circuit, laissant les autres pilotes perdre du temps dans les stands. Ils profitent alors d'une belle avance.
Le combat pour la première place dure jusqu'a ce que Fred rate une 2ème fois l'entrée du virage 6. Thomas part seul en tête, le combat se déplace pour la seconde place. A l'arrière Marie s'accroche et Mary désespère.
Thomas ne fait aucune faute et passe la ligne d'arrivée, Igor en tête à la sortie du dernier virage joue de malchance et se fait souffler la 2ème place par Fred. Marie finit 4ème et Mary 5ème.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Thomas    
6 pts Fred    
4 pts Igor   
3 pts Marie   
2 pts Mary

 

 

 

Grand Prix de Monaco

En ce début d'avril, la principauté nous accueille sous un ciel changeant. Peu de pilotes se sont déplacés, c'est donc avec 3 écuries que le grand prix a lieu. Igor place sa première voiture en pôle position, suivi par l'écurie de Fred, puis Marie, Igor et enfin Marie. Toutes les voitures partent en pneus lisses.
Les voitures s'élancent, à Monaco les 6 voitures font bloc. Les pilotes expérimentés évitent tout accrochage. Dès le virage de Massenet, Igor rate l'entrée du virage pour sa 2ème voiture. Fred et Marie recopieront la manœuvre à l'approche du virage de Mirabeau. Chaque écurie a alors une voiture dans le groupe de tête et une dans le groupe de queue.
Le groupe de tête négocie a merveille l'épingle ainsi que la sortie du virage du portier, et se lance dans la ligne droite du tunnel pied au plancher. Marie trouve qu'il fait trop sec et provoque alors une averse. Le groupe de queue encore dans l'épingle négocie au mieux le virage sur piste mouillée avec les pneus lisses. Cette courte giboulée, oui car grâce à Igor il fait à nouveau beau, a creusé l'écart.
Marie en a profité pour se détacher et partir en tête. Derrière on sort de la chicane tant bien que mal. Une nouvelle averse surprend les pilotes, qui commencent à négocier les pifs-paf de la piscine pour les voitures de tête, et la chicane pour les autres. La pluie se confirme, Marie en pneus lisses commence sa descente aux enfers, sa voiture a déjà beaucoup souffert et il ne lui reste plus beaucoup de pneus.
Igor et Fred saisissent l'occasion pour sortir devant dans le virage de la rascasse. Fred qui a le mieux préservé sa voiture sort en tête du dernier virage et termine premier. Igor place ensuite ses 2 voitures, Fred sa deuxième et Marie qui a insisté pour qu'il pleuve termine dernière.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante (Seule la première voiture de chaque écurie compte) :
10 pts Fred1
6 pts Igor2   
2 pts Mary1

 

 

 

Grand Prix du Canada sur le circuit du Mont-Tremblant

Le circuit accueille les 7 pilotes sous un ciel changeant. Pendant les essais 3 pilotes se détachent du lot : Igor en pôle position, Yoann et Fred. Suivent sur la grille, Mary, Florian, Joachim Et Timothée.
Yoann confond vitesse et précipitation et rate son départ, il prend alors rapidement la queue de la course. Dès le premier virage, 2 groupes se créent, 5 pilotes entrent ensembles dans le virage, tandis que Timothée et Yoann échouent à quelques cases. Les classiques échanges de place se jouent alors entre Igor, Mary, Florian, Joachim et Fred sur les premiers virages. Joachim rate l'entrée du virage 4 (le plus au sud du circuit), Mary trouve qu'il fait trop chaud et déclenche la pluie, derrière Timothée pas d'accord ramène le soleil. C'est dans ce virage qu'Igor et Fred s'échappent grâce à une erreur tactique de Mary (ou alors elle joue en équipe avec Igor). En effet, par une habile manœuvre elle bloque Florian qui en esquivant des tests de carrosserie à l'intérieur du virage se trouve sur une trajectoire obligatoire.
Après la ligne droite "The hump", il y a toujours 2 groupes. Florian fait un sans faute pour ne pas se laisser distancer. Le temps est alors déterminé, couvert mais sec jusqu'à la fin. La bataille fait rage dans le groupe de queue pour décider du pilote qui montera sur le podium. Devant, Igor et Fred s'échange poliment la tête de la course.
Pour le dernier virage, Fred en tête de la course et avec une voiture moins abimée qu'Igor, alors qu'il est bien placé pour gagner son 4ème grand prix, à cause d'un jet fort modeste doit s'incliner et laisser Igor passer la ligne le premier. Derrière dans un mouchoir de poche, c'est Mary qui s'en sort le mieux suivit par Florian puis Timothée. Joachim ferme la course après le tout droit-gravier réalisé par Yoann.

 

Ce qui donne la répartition des points suivante :
10 pts Igor
6 pts Fred
4 pts Mary
3 pts Florian
2 pts Timothée
1 pt Joachim


Mai-Juin 2010

Circuit Paul Ricard (Castelet, France)

samedi 22 mai 19H30

circuit Paul Ricard HTTT

puce F1

cliquer ici pour le compte-rendu

 

Circuit Ricardo Tormo (Valence, Espagne)

samedi 29 mai 20H00

circuit Ricardo Tormo

puce F1

cliquer ici pour le compte-rendu

 

 

Istambul Park (Turquie)

samedi 5 juin 20H00

circuit Istambull

puce F1

cliquer ici pour le compte-rendu

 

Breno (Rpublique Tchèque)

samedi 12 juin 20H00

 

circuit Brno

cliquer ici pour le compte-rendu


 

 

Et c'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards
Café-bar à Jeux - Jeux sur place - Jeux à emporter

19 bis rue Sergent Blandan - LYON 1er
Tel : 09 54 09 69 01 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.